Pour les enfants, adolescents ou adultes qui traversent des crises, des changements de vie et/ou des difficultés émotionnelles et/ou relationnelles (dépression, burnout, harcèlement, difficultés d’apprentissage, perte d’estime de soi…). Ou pour les personnes en situation de handicap qui cherchent une bulle d’épanouissement qui favorise l’ouverture à l’autre et les apprentissages. Je propose des psychothérapies accompagnées par le cheval ou de l’hippothérapie.

Le cheval, de part sa nature de proie grégaire, est un être sensible qui cherche à être en relation. Il permet de vivre de nouvelles expériences et nous donne un feedback précis sur notre état interne. Il nous apprend à écouter, observer, entrer en empathie, communiquer clairement, poser nos limites, protéger notre espace personnel,prendre soin, diriger sans imposer, s’ancrer, se connecter à notre corps et au présent…

Mon rôle de psychologue équithérapeute est d’accompagner la relation entre le patient et le cheval en créant un espace sécurisant et bienveillant qui donne la confiance nécessaire pour s’ouvrir aux expériences nouvelles. Le patient est acteur de la séance. Je respecte son rythme et ses besoins et je l’accepte pleinement tel qu’il est. La verbalisation prend une part plus ou moins importante dans le processus selon les besoins et les capacités des bénéficiaires.

Les séances se déroulent à l’ASBL les Hippocampes à Limal. Elles coûtent 50€ pour une heure de séance.

Psychothérapie accompagnée par le cheval

La psychothérapie accompagnée par le cheval concerne les personnes qui sont en souffrances émotionelles et/ou relationelles (dépression, burn out, harcèlement, perte de repères, relations sociales conflictuelles, colère explosive…). Grâce ma formation de psychologue orientée vers la psychologie humaniste et la communication non violente, j’accompagne les patients dans l’expression de soi et la gestion des émotions.

Le cheval est mon collègue. Grâce à sa grande sensibilité, il est un révélateur de modes relationnels et émotionnels. La présence d’un animal et le cadre naturel dans lequel il évolue apporte souvent un apaisement important. Certains patients ont simplement besoin de l’animal pour s’apaiser et trianguler la relation : ils se sentent plus confiants pour parler en brossant le cheval plutôt qu’assis dans un fauteuil. En interagissant avec le cheval, les patients expérimentent concrètement de nouvelles manières d’entrer en relation (communiquer, diriger sans imposer, prendre soin, se mettre à la place de l’autre, développer l’observation du non verbal, prendre conscience des messages transmis par le corps…). La verbalisation permet de faire le lien entre l’émotion révélée par le cheval et la vie quotidienne et ses relations humaines.

Généralement, la séance se déroule au sol à côté du cheval car c’est la configuration la plus révélatrice pour le travail psychothérapeutique. Cependant, si les conditions le permettent, il peut arriver que le patient monte sur le dos du cheval. Les objectifs sont alors une reconnexion au corps et la relaxation. Trouver ou retrouver les sensations de portage et le bercement, se laisser aller, lâcher prise… Par exemple, marcher à cru sur le dos d’un cheval apporte un sentiment de connexion et de détente qui permet d’évoquer des souvenirs traumatiques sans revivre le sentiment de panique initial.

Hippothérapie

Le terme hippothérapie est souvent utilisé pour parler des thérapies destinées aux personnes en situation de handicap mental et/ou moteur. Dans ce cadre, le premier objectif est d’offrir une bulle de bonheur, un moment de plaisir hors du temps. La triangulation par le cheval est une ouverture à la relation et au corps qui permet de réaliser des progrès moteurs, émotionnels et relationnels. La mise à cheval est plus fréquente, pour autant qu’elle soit possible dans le respect du cheval (une des difficultés majeures étant le rapport entre la force du cheval et le poids du cavalier). Elle permet d’agir sur le corps pour apaiser et ramener au présent.