Le rôle d’éducateur est celui que nous endossons le plus souvent auprès des enfants. C’est aussi celui que nous prenons auprès des chevaux. C’est un rôle complexe qui implique d’assurer le bien-être par les soins de bases (nourriture, eau, confort, sécurité) et d’apprendre à vivre dans le “monde des humains”.

C’est une vraie responsabilié et l’occasion d’éprouver un amour inconditionnel incroyable. C’est aussi un challenge permanent d’évolution et de remises en question. Il n’est pas évident de savoir ce dont à vraiment besoin son animal ou son enfant, d’aimer sans posséder ou contrôler, de prendre soin sans faire à la place, de favoriser l’autonomie tout en restant disponible, de mettre des limites sans agressivité et de rester patient tout en sachant marquer le coup quand une ligne rouge a été franchie. Quand on apprend à un autre être vivant, on se doit d’apprendre aussi sur nous-mêmes. Les chevaux sont incroyables pour ça. Ils sentent nos forces et nos failles et se développer en tant qu’éducateur de cheval bienveillant implique de s’éduquer soi-même à devenir ancré, calme, présent, empathique, assertif… Psychologie humaine et éducation (des chevaux) sont deux domaines inextricables.

Ce rôle de “gardienne” d’animaux est central dans ma vie. Même si j’aime tous les animaux que je rencontre et que je créée souvent des liens forts avec les chevaux avec lesquels je travaillle, les émotions que je ressens face à mes animaux prennent des proportions incomparables.

Le rôle d’éducateur
Tagged on: